Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux amis, passionnés par le domaine éducatif, qui depuis plus de dix ans évoluent dans le milieu associatif proposant de l’accompagnement scolaire avec notamment des cours de soutien, du coaching et même des séjours de « vacances-révisions » dans les plus belles régions de France.

Nous nous sommes rapidement rendus compte que l’enseignement classique, dont nous avons nous-même bénéficié, a perdu considérablement de son efficacité. L’enseignant, historiquement, se trouvait face à des apprentis en herbe, il est à présent entouré de « savants en herbe ». Le défi est de taille puisqu’aujourd’hui toute information, tout savoir, est disponible, quasi-instantanément, dans la poche de chacun. 

L’environnement de l’élève s’est également complexifié : plus d’acteurs, plus de sollicitations, plus de sources d’information et de distractions. En somme, le modèle classique est en crise, et les acteurs de l’enseignement tentent de s’adapter à cette nouvelle réalité, mais ils éprouvent de grandes difficultés, qu’il faut pallier avec de nouveaux relais. 

Nous avons alors progressivement adapté notre engagement associatif à cette nouvelle donne. Le premier constat est que la proximité générationnelle est propice au développement d’une relation de confiance, qui est beaucoup plus difficile pour des acteurs comme les professeurs ou les parents qui souvent catégorisés par leur fonction, ou par manque de temps, échouent à construire une telle complicité avec l’élève. 

Cette évolution nous a conduits à proposer du coaching scolaire à nos élèves. C’est-à-dire un accompagnement sur-mesure moins engagé sur le terrain du savoir, mais qui n’abandonne pas celui de la connaissance. En effet, le coaching aide l’enfant à mieux se connaitre, à mieux évaluer la qualité de son travail personnel et à prendre conscience de l’importance de l’effort régulier. Et c’est alors, pour lui, le début d’une toute nouvelle expérience, celle de la responsabilisation, et de l’autonomie dans l’organisation de son travail et plus largement de son temps.

Les résultats que nous avons observés chez les élèves, qualitatifs (nouvelles sources de motivation, curiosité intellectuelle, plus d’autonomie) et quantitatifs (la performance scolaire, temps de travail, notes aux examens) d’une part, et la satisfaction des parents d’élèves, qui ont de nouveaux outils pour apprécier l’engagement scolaire de leur enfant autre que celui des notes du bulletin trimestriel, d’autre part, nous ont amenés à généraliser et à professionnaliser notre approche. Nous vous proposons de la découvrir.

Les fondateurs

Fida

Fida

CEO
Wajih

Wajih

CTO