Sujet du grand oral au brevet : quelques exemples
- 12 avril 2023
Table des matières
Excellent entrainement pour vous sensibiliser à l’épreuve d’oral de français en première et du Grand Oral en classe de terminale, l’oral du brevet permet de travailler des sujets transversaux tout en vous aidant à clarifier votre projet d’orientation.
Cette mise en lien de différentes matières donne du recul et une vision fraîche sur des concepts souvent cloisonnés. L’oral compte pour 100 points sur les 800 de l’examen du brevet. Vous disposez de trois sources pour choisir votre sujet d’oral : les oeuvres et thèmes étudiés en histoire des arts, une action menée lors d’un parcours éducatif et un projet que vous avez réalisé en EPI.
Histoire de l’arts
Le principe est simple : vous analyserez des œuvres en fonction de la problématique que vous avez choisie. Le traitement du thème (qui peut être décidé par votre établissement) doit s’appuyer sur les domaines artistiques suivants :
- Art de l’espace : architecture, arts des jardins
- Art du langage : roman, nouvelle, fable, légende
- Art du quotidien : arts appliqués, design
- Art du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, arts du cirque
- Art du son : musique vocale ou instrumentale, de film
- Art du visuel : dessin, arts graphiques, photographie, illustration
Voici, un exemple. Si vous tombez sur la problématique suivante : quelles sont les différentes manières de raconter la guerre ? Vous pourriez alors présentez :
- la bande dessinée Maus de Art Spiegelman
- l’œuvre d’Otto Dix, les Gueules cassées.
Parcours éducatifs
Les parcours sont une acquisition progressive de compétences au fil des années de collège. Il existe quatre parcours éducatifs :
- Santé : prévenir les conduites à risque, mettre en place un dispositif de prévention de la santé
- Avenir : aider l’élève à élaborer son orientation (stages)
- Citoyen : acquérir un esprit critique et une culture de l’engagement (délégué)
- Éducation artistique et culturelle : atelier théâtre, visites de musée.
Souvent, ce sont davantage les engagements associatifs contre le réchauffement climatique ou les activités sportives avec l’association de sa ville qui sont mises en avant. Même si c’est souvent du temps dédié au bien-être, vous développez des savoir-faire et savoir être que vous pouvez partager au jury, notamment, en utilisant des photos postées sur les réseaux sociaux.
EPI
EPI signifie Enseignement Pratiques Interdisciplinaires. Ils sont mis en place de la 6e à la 3e. Ces travaux, effectués lors des temps individuels complémentaires, prévoient des travaux individuels mais aussi l’apprentissage de travaux de groupe. Le point clé de ces EPI est de mobiliser le socle de connaissances du collège en combinant plusieurs matières.
Voici un exemple de problématique à développer pour un grand oral : comment mesurer de manière à la fois scientifique et émotionnelle, la qualité d’une interprétation musicale ?
Dans ce cas, vous combinez deux disciplines : la Physique et la musique par exemple avec le choix d’une production sonore par une analyse scientifique précise.
Une longue préparation pour un passage très court
Votre exposé durera 5 minutes, donc très peu de temps. Vous expliquez l’objectif du projet. Vous décrivez les étapes de la conception à la réalisation du projet. Puis vous exposez les bénéfices et connaissances apportés par votre projet. Ensuite, le jury va vous demander d’éclaircir ou d’approfondir quelques points. La discussion peut s’ouvrir sur d’autres projets que vous avez réalisés.