6 conseils pour améliorer son anglais

Table des matières

De nombreuses ressources ont fait leur preuve pour améliorer son anglais, nous vous partageons 6 conseils pratiques afin de progresser et vous améliorer efficacement.

La confiance en soi : un ingrédient nécessaire à tout étudiant. 

L’apprentissage de la langue de Shakespeare peut être un parcours semé d’embûches mais surtout lorsque la peur et les doutes s’en mêlent. Ce défi est surmontable en travaillant sur le regard que vous portez sur vous-même. Commencez par un petit bilan par écrit : notez ce qui vous bloque, vos difficultés et parlez-en à un adulte, à un professeur ou un proche totalement à votre écoute. Il faut déconstruire un à un ces blocages. Revoyez ainsi vos pensées et votre propre jugement qui viennent vous ralentir. 

Pratiquer un sport, cultiver une passion vous donnera une tout autre image de vous, positive et réconfortante.  

Vous avez les compétences, n’en doutez-pas ! La confiance s’installe grâce à l’environnement et à l’entourage bienveillant. En pratique, le théâtre est aussi un moyen idéal pour gagner en confiance et se lancer sans jugement. Quelques efforts et de la régularité vous permettront de faire face à votre professeur ou tout interlocuteur. Ainsi, montrer le chemin à un touriste perdu pourrait être une manière d’oser et ainsi vous permettre de relever un défi. 

Plonger au cœur de la langue anglaise. 

Le meilleur moyen pour apprendre est une immersion totale avec l’anglais 

Profitez de votre temps libre afin de combiner détente et apprentissage. En effet, Netflix, Youtube, Amazon Prime sont de véritables mines d’or. Regardez des films, séries, cartoons, documentaires en fonction de vos goûts. Enclenchez les sous-titres en anglais et vous apprendrez des mots, des expressions tout en habituant votre oreille. Répétez cela au quotidien, cela deviendra naturel. Amusez-vous, détendez-vous en anglais.  

N’hésitez-pas à mettre pause et à noter ce nouveau vocabulaire dans un répertoire ou un carnet. Relisez cela chaque soir afin de mieux les retenir. Ce petit rituel augmente votre « stock » de mots. Essayez ensuite de les utiliser chaque jour lorsque la situation se présente. Le cinéma permet d’apprendre l’anglais du quotidien mais également s’adapter à un sujet et des cas très particuliers. Que vous rêviez de devenir journaliste, médecin, travailleur social, vous pourrez découvrir des séries adaptées à vos projets futurs et ainsi mettre toutes les chances de votre côté. 

Utiliser le web pour booster la compréhension écrite. 

Vous êtes sûrement « connectés » en fonction de vos envies et de vos passions. En choisissant d’utiliser vos réseaux sociaux en fonction de vos préférences, cela ne pourra que développer vos compétences. Sélectionnez quelques comptes anglophones afin de vous confronter à la langue.  

Ainsi, les médias publient des articles ou des « posts » courts, un format idéal pour lire et travailler sa compréhension. Au jour le jour, prenez le temps de lire la section qui vous intéresse tout en découvrant l’actualité de ces pays. Choisissez ainsi de suivre des comptes Twitter et Instagram selon les disciplines, artistes, écrivains qui vous inspirent. Sur ces réseaux, l’option « traduction » existe, ne l’utilisez qu’après une première lecture puis vérifiez votre degré de compréhension. Remplissez votre carnet de vocabulaire et poursuivez ce petit rituel, vous pouvez l’emporter partout. 

 Il existe également des sites dédiés à votre âge et votre niveau tels que BBC Learning English ou le British Council pour vous améliorer en grammaire et conjugaison, ce qui est primordial. Faites de petites fiches en couleurs afin de mieux mémoriser ces règles et les mettre en pratique à l’oral. 

Optimiser son temps. 

Nous empruntons les transports en commun avec le téléphone à la main. C’est une opportunité pour s’accorder des sessions d’apprentissage pendant quelques minutes au quotidien. Utiliser ces pauses afin de revoir une petite liste de 10 verbes irréguliers de manière ludique. Un trajet aller-retour est vite rentabilisé et la répétition consolidera vos apprentissages. 

En voiture ou dans le train, durant le week-end, vous pouvez écouter un podcast ou un livre audio en anglais dans la thématique de votre choix (possible avec ou hors connexion). Vous allez gagner en vocabulaire et pouvoir perfectionner votre accent américain ou anglais.  

Si vous aimez apprendre via votre téléphone ou votre ordinateur, nous vous conseillons des applications ludiques telles que HelloTalk qui vous met en contact avec une personne native anglophone afin de progresser rapidement. Sous forme de réseau social, elle vous ouvre également à une grande communauté d’entraide. DuoLingo se base beaucoup sur le jeu et les défis stimulants alors que Anki permet la création de cartes-mémoires incluant une image, un son ou un texte. 

Ces applications sont disponibles en version gratuite 

S’entraider pour mieux apprendre. 

Les ateliers ou clubs de parole permettent d’échanger dans un cadre plus souple et de relâcher la pression. En dehors des cours, vous pouvez intégrer un groupe ou constituer un binôme. C’est beaucoup plus stimulant ! Par exemple, organisez un déjeuner, un pique-nique afin de vous lancer des défis ou bien vous entraidez pour un devoir en anglais dans un salon de thé. Trouvez le lieu qui vous fera du bien et change du cadre « scolaire ». 

Ainsi, pour l’apprentissage des verbes irréguliers : interrogez votre camarade sur le prétérit ou le participe passé de manière à mémoriser cela ensemble et vous encourager au quotidien. 

Vous pouvez utiliser la méthode du jeu de paires (memory) ou une ardoise en effaçant la case manquante jusqu’à maîtriser parfaitement vos verbes. Répétez, apprenez au quotidien, c’est la clé ! 

Expérience à l’étranger.

Pour ceux qui ont l’opportunité de dépasser les frontières, voyager demeure le meilleur moyen pour améliorer son anglais. Partir en colonies permet de se mettre dans le « bain » et de rencontrer des personnes dont c’est la langue maternelle. Découvrir la culture d’un pays anglophone, étudier, vivre une expérience immersive auprès de jeunes de votre âge peut totalement changer votre regard sur l’anglais.  

Vous n’avez plus qu’à vous y mettre. Au fur et à mesure, avec ces petits pas au quotidien, vous verrez le résultat. Enfin, profitez de vos temps de pause et de votre entourage proche pour vous motiver.  

Et surtout, utiliser la technologie tout en gardant un équilibre avec l’Humain. 

Alors, lancez-vous sans stress, vous êtes entourés de multiples ressources et surtout gardez confiance, c’est essentiel !

Table des matières