Gestion du temps : 5 astuces pour mieux gérer son temps

Table des matières

Dans cet article, nous vous proposons différentes méthodes de gestion du temps. Certaines peuvent sembler évidentes mais nous ne pensons pas toujours à les appliquer.  

Le temps est précieux mais tout le monde ne gère pas son temps de travail efficacement. Savoir gérer votre temps est primordial afin de gagner en efficacité et en productivité sur le long terme. 

Si vous souhaitez avoir plus de temps libre ou encore réduire le poids de votre stress, plusieurs outils de gestion du temps existent. 

Établir une « To-Do list » 

Il s’agit de définir vos objectifs à l’avance. Bien que le temps nécessaire pour réaliser une To-Do list peut être long, c’est une excellente technique d’organisation. Cela va vous permettre de gagner du temps et de faire disparaitre le stress apporté par la peur d’oublier une tâche.  

Faites une liste des tâches de la plus importante à la moins importante. Il faut également prendre en considération l’urgence de la tâche, c’est ce qu’on appelle la matrice d’Eisenhower. Elle permet de classer les tâches en fonction de leur degré d’importance et d’urgence. Il est ainsi nécessaire de déterminer ses priorités car une chose urgente a tendance à attirer notre attention, elle n’est toutefois pas nécessairement importante. 

matrice d’Eisenhower

Vous pouvez noter vos tâches sur des post-it que vous collerez sur un tableau ou bien sur un calendrier par exemple. Le plus important étant que vous le placiez de sorte à le voir constamment, afin de ne pas oublier l’une de vos tâches. 

Vous l’aurez donc compris, il est inutile de s’attarder sur des tâches qui ne sont à la fois ni importantes ni urgentes. Concentrez-vous plutôt sur le plus important, ainsi un ordre de priorité sera établi. Cela vous permettra de gagner du temps. 

La méthode Pomodoro 

La technique Pomodoro qui permet une meilleure gestion du temps de travail et de pause s’avère être très efficace. En effet, le cerveau a besoin de repos afin d’atteindre de meilleures performances. Il est donc nécessaire de faire des pauses régulièrement : il est conseillé de faire des pauses de 5 minutes toutes les 25 minutes de travail. 

Ces pauses aident à mieux assimiler les informations.  

Méthode Pomodoro

Choisir le bon moment pour travailler 

Pour une grande majorité, le matin est le moment le plus optimal pour travailler. En effet, selon une étude anglaise, c’est en milieu de matinée que le pic de productivité d’un employé est atteint. Le temps de se réveiller et de se mettre en situation, ce pic est atteint aux alentours de 10h30.  

Les chercheurs considèrent qu’il existe un sursaut de productivité aux alentours de 16h qui s’explique par la culpabilité de ne pas avoir été assez productif les heures précédentes, souvent dû au “coup de mou” qui s’installe en phase de digestion après le déjeuner. 

Pour d’autres, c’est en fin d’après-midi que ce pic de productivité est atteint. 

Tout dépend donc de chacun. Il revient à vous de trouver le moment où vous êtes le plus performant, et de tirer profit de ce moment au quotidien. 

Éviter la procrastination 

La procrastination, autrement dit la tendance à remettre des tâches au lendemain est tout ce qu’il y a de plus contre-productif.  

Afin de se débarrasser de cette mauvaise habitude, il est possible de se fixer un nombre d’objectifs à atteindre dans la journée par exemple. Cette technique vous motivera et vous donnera l’impression de ne pas avoir le choix de travailler. 

Attention, la procrastination vient généralement du fait qu’une tâche vous paraisse irréalisable, il est donc important de se fixer des objectifs atteignables afin de ne pas vous décourager.  

Vous pouvez décortiquer votre tâche en plusieurs étapes si celle-ci vous paraît trop longue ou trop importante.  

Le but est d’avancer progressivement, ce n’est pas une course contre la montre. 

Fixer un délai à vos tâches 

Afin de gérer votre temps de travail au mieux et être plus productif, n’oubliez pas de fixer un temps limite à chacune de vos tâches. Se fixer un délai permet de se motiver, d’être mieux organisé et donc d’être plus efficace.  

Afin de réussir à terminer ses tâches en respectant le délai que nous nous sommes imposés, il est préférable de ne pas se fixer trop d’objectifs à atteindre dans une seule journée.  

Retenez que même si vous n’avez pas respecté le délai que vous vous êtes fixé pour une tâche, vous l’avez sûrement terminé plus vite que si vous n’aviez fixé aucun délai. 

Mettez en place ces conseils au quotidien et vous remarquerez déjà une amélioration de votre efficacité.  

Table des matières