Comment améliorer son expression orale : 6 astuces 

Table des matières

Bien s’exprimer à l’oral peut-être plus naturel pour certains que pour d’autres. Mais : bonne nouvelle ! L’expression orale se travaille et il est possible de s’améliorer rapidement. Dans cet article, nous vous donnons donc quelques conseils pour améliorer votre expression orale. 

6 astuces pour améliorer votre expression orale : 

  1. Cultiver la confiance en soi
  2. S’entrainer dans des conditions réelles
  3. Augmenter le volume et l’intensité de la voix
  4. Parler distinctement sans hésiter à ralentir
  5. Utiliser des proverbes et des connecteurs logiques
  6. Employer des expressions idiomatiques

1. Cultiver la confiance en soi 

Un des principaux conseils pour améliorer son expression orale est l’aisance, la confiance en soi. En effet, il ne faut pas avoir peur de faire des fautes ou de bégayer, que ce soit dans sa langue maternelle ou une langue étrangère. C’est normal et c’est une situation qui peut arriver à tout le monde même aux plus confiants. Il faut tout de même aller au bout de ses idées et ne pas se décourager pour une petite erreur à laquelle sûrement personne ne prêtera attention. 

Le prochain conseil est lié au premier et peut aider à gagner confiance en soi et se sentir plus détendu à l’oral : c’est l’entrainement. 

2. S’entrainer dans des conditions réelles 

A l’approche d’un oral, d’une présentation ou d’un exposé, il est nécessaire de maîtriser son sujet et donc de s’entrainer un minimum au préalable. Il existe des exercices d’élocution mais aussi des expressions qui peuvent aider à mieux articuler. Voici un exemple concret : “un chasseur sachant chasser sans son chien ça se sache, sachez-le”, c’est ce qu’on appelle les virelangues.  

Répéter son texte permet de connaître son sujet et donc d’être plus serein(e). Ainsi, connaitre par cœur son texte permet lors du passage à l’oral de se focaliser sur les éléments de forme.  

Il est possible aussi de suivre des cours de théâtre et de prise de parole en public pour s’entrainer en conditions réelles et adopter des techniques et astuces précieuses !  L’entrainement face à un miroir est aussi un excellent exercice ! 

 3. Augmenter le volume et l’intensité de la voix

En général lorsque le stress prend le dessus, nous avons tendance à ne pas parler assez fort. Or, parler plus fort aide à se sentir plus à l’aise et à gagner en assurance. Il suffit de faire en sorte que tout le monde puisse nous entendre. 

4. Parler distinctement sans hésiter à ralentir 

Le stress fait souvent parler plus vite car plus on parle vite, plus vite la présentation sera terminée. C’est un processus inconscient et donc presque inévitable !  

Cependant, ce n’est pas vraiment une bonne solution, en effet, parler rapidement entraine des fautes à l’oral ce qui a tendance à accentuer le sentiment de stress. De plus, parler rapidement essouffle et donc donne l’envie de faire plus de pauses parfois à des moments inadaptés. La voix sera sûrement monotone et peu rythmée, tout ce qu’il ne faut pas pour captiver l’attention d’un auditoire. 

Or, parler moins vite va permettre de prendre le temps d’articuler, d’éviter de bégayer sur certains mots ainsi que de faire des pauses aux bons moments. Ainsi, il sera plus facile pour tout le monde de comprendre ce qui est dit. 

5. Utiliser des proverbes et des connecteurs logiques 

Pour s’exprimer plus clairement, il est préférable d’apprendre et d’intégrer des connecteurs logiques dans ses phrases. Ces connecteurs vont permettre de faire des liaisons entre chacune des idées. Ainsi, le discours sera plus intéressant et convaincant. D’ailleurs, employer ces mots va permettre d’être plus confiant car la tournure des phrases sera déjà prédéfinie. Il ne sera donc plus nécessaire de s’inquiéter de comment s’exprimer et transmettre ses idées. 

Il existe plusieurs connecteurs logiques comme “de plus”, “cependant”, “or”, “tandis que”, “ainsi”, etc.  

Nous avons d’ailleurs rédigé un article à ce sujet : “Les connecteurs logiques de la langue française

 6. Employer des expressions idiomatiques 

Les expressions idiomatiques sont des expressions qui décrivent une situation ou une personne. C’est un ensemble de mots, une construction, une locution propre à une langue qui prend son sens par son tout et non par chacun des mots qui la composent. Par exemple, “ne pas chercher midi à quatorze heures” ou encore “se lever du pied gauche”. 

Ces expressions permettent d’enrichir son vocabulaire et de captiver l’attention de son auditoire si elles sont utilisées correctement pour faire des liens ou nuancer des propos. Elles permettent d’appuyer des idées et des arguments et de faire des comparaisons. Ce sont des phrases qui se suffisent à elle-même car elles ne nécessitent pas d’explication étant connues de tous et souvent utilisées. 

Il ne faut donc pas hésiter à employer quelques-unes de ces expressions au cours d’une présentation. 

Ce que vous devez faire pour améliorer votre expression orale

Après avoir suivi et appliqué ces conseils de façon régulière, une nette progression se remarquera dans votre expression orale. 

Table des matières