Tout savoir sur le coaching scolaire

Table des matières

Le coaching se déploie dans tous les domaines de la vie (scolaires, professionnel, sportif, nutritionnel, etc.). Pour la scolarité, par ignorance, certains parents s’en détournent pour des solutions de soutien scolaire plus classiques. Dans cet article, nous expliquons quel est ce modèle d’accompagnement scolaire et pourquoi il est essentiel aux élèves d’aujourd’hui.

Le coaching est un des plus anciens métiers du monde

Cet anglicisme désigne l’activité d’entraineur, plus spécifiquement celui qui aide une personne à surmonter une épreuve en vue de parvenir à un objectif.

Le coaching est de plus en plus en vogue dans tous les domaines de la vie contemporaine. En réalité, les coachs ont toujours existé, et cela depuis la nuit des temps. Citons par exemple la méthode d’enseignement de Socrate, philosophe de la Grèce antique, qu’on désigne par la maïeutique. Elle désignait littéralement l’art de faire « accoucher les esprits », autrement dit l’art de révéler le potentiel qui sommeille en nous.

Avant l’apparition du livre, les qualités du maitre étaient essentielles pour la transmission des savoirs. Il enseignait la méthode, la confiance en soi, et surtout, pratiquait un suivi périodique des progrès de son élève. C’est exactement les objectifs du coach d’aujourd’hui.  

Une forme de soutien scolaire encore ignorée des parents 

En France, seul quelques dizaines de milliers d’élèves ont eu recours à un coach scolaire. Le coaching scolaire est un accompagnement encore méconnu des parents. Mais il y a surtout une barrière tarifaire. En effet, les services d’un coach professionnel sont souvent hors de prix et la pratique est souvent jugée comme très « théorique » – 6 séances espacées de quelques semaines sont facturées autour de 500 €.

Pourtant, le coaching scolaire est indispensable aujourd’hui pour aider les élèves à s’organiser et à s’y retrouver. La principale caractéristique des générations à venir comme décrit par Michel Serres dans « La petite Poucette«  est qu’elles ont accès à une infinité de savoirs de manière instantanée : exactement comme une barque qui se retrouverait au milieu de l’océan et qui ne sait quelle direction emprunter.

Orienter les élèves et améliorer leur méthode de travail, les aider à gérer leur temps, maintenir leur motivation constante, développer la confiance en soi et l’autonomie, se fixer des objectifs, sont désormais les principales compétences à développer chez un élève ! Ces compétences en anglais sont les « soft skills ». Ce sont les « soft skills » qui vont aider l’élève à tirer profit du système éducatif et de toutes les connaissances qui sont disponibles d’un geste du pouce

Les objectifs visés par le coaching scolaire

Ce que vous apporte un coach scolaire

Les différentes forme de coaching scolaire

Dans un article à suivre, nous vous explicitons les principales raisons d’avoir un coach scolaire. Les formes les plus présentes aujourd’hui en matière de coaching scolaire sont de toute évidence le coaching parental et certains aspects de l’enseignement des professeurs des écoles du second degré.

Cependant, les parents et les professeurs ont souvent peu de temps à consacrer dans l’accompagnement de l’élève au niveau de sa motivation, de l’organisation de son travail personnel, du sens et des objectifs qu’il se donne dans le cadre de sa scolarité. Et il y a aussi peu d’occasions de tenir un face à face avec l’élève pour instaurer une relation propice au coaching efficace et bienfaisant.

L’autre forme de coaching est celle des coachs certifiés qui ont eu recours à une formation au coaching et à l’ accompagnement professionnel (voir annuaire du CP FFP). Ces coachs scolaires interviennent sous le format d’un accompagnement personnalisé en série de 4 à 6 séances de coaching. Ces séances souvent focalisées sur l’orientation scolaire et peuvent correspondre aux jeunes de 12 à 25 ans. Ce format conduit souvent à favoriser la perception du coaching scolaire comme une pratique thérapeutique.

Les facteurs où le coaching scolaire peut être envisagé :

Il existe différents facteurs où faire appel à un coach scolaire peut-être recommandé notamment dans les cas suivant :

  • Retrouver de la motivation et du sens
  • Organiser son travail personnel 
  • Améliorer ses performances scolaires
  • Une baisse des résultats (devoir augmenter ses résultats)
  • Un manque de confiance en soi (développer sa confiance)
  • Vaincre sa timidité
  • Manque de concentration (développer sa concentration)
  • Mauvaise gestion du stress (maîtriser son stress)
  • Eclairer ses choix d’orientation scolaire dans les études supérieures
  • Atteindre un objectif précis

Mettre le coaching scolaire à disposition de tous.

Il est aujourd’hui largement répandu que les softs skills (organisation, régularité, expression, méthode, etc.) sont à la fois indispensables pour les élèves et sous-investis par le système éducatif.

A l’heure ou les contrôles continus deviennent majoritaires dans la notation des élèves, il est devient essentiel de proposer aux collégiens et lycéens du coaching scolaire continu et financièrement abordable. L’objectif est de les aider à devenir des élèves organisés, efficaces et motivés tout le long de leur parcours scolaire.

C’est ce que nous tentons d’offrir chez Masteur : un accompagnement sur-mesure hebdomadaire aux collégiens et lycéens par un coach personnel qui s’entretient avec l’élève toutes les semaines pour l’aider à dépasser ses difficultés scolaires et à développer ses compétences d’apprentissage.

Table des matières